Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 Bouhnom et 4 Quat'pattes!
31 mai 2013

Vasco, dit Ti Lou

Après Velcro est arrivé ce p'tit chien Bleu Merle... 

066

Un p'tit pitchou super mignon, demandeur de câlins +++++ chez son éleveur... 
Chez moi, ça a été plus compliqué... 

Velcro a été le chien parfait d'intérieur dès le départ... Je pensais, sottement, que le p'tit nouveau allait se caler sur le preum's...
Grossière erreur... ça a été le bronx parfait! L'extrême opposé de Velcro. 

Et vas-y que je te promène toutes les fringues à travers la maison...

Et vas-y que je mange du papier peint...

Et vas-y que je fais des randonnées nocturnes interminables autour du lit la nuit... sur parquet... le tip tip des pattes non stop... pire que le bruit d'une vieille pendule... 

 

A sa 1ère sortie au club, c'est limite si on ne lui a pas jeté des cailloux à travers la tronche... Il se laissait toucher par tout le monde mais ne bougeait pas, ne montrait rien... "Arf... porteur de blanc envahissant... pas terrible... il bouge pas... bah d'façons, vu son élevage..." :/ La fête quoi!

Une monitrice l'a emmené sur le parcours d'agility... Il avait tout juste un an, n'avait jamais rien de sa vie autre qu'une prairie et une grange, entendu le bruit du ruisseau au bas de sa prairie, le chant des oiseaux et les tracteurs environnants... 

Elle le guide près d'un agrès... La passerelle... position "normale"... 
Tu ne sais pas ce qu'est une passerelle? bah voilà, c'est ça:

ag-passerelle1G

(Passerelle Animo-Concept - http://www.animo-concept.com/ )

 

Le but du "jeu": faire grimper le chien d'un côté & le faire descendre de l'autre, en touchant les zones rouges de chaque côté...

Hauteur de la partie horizontale: 1,20m du sol.

La difficulté pour le chien: appréhender le vide sur un obstacle large de 30cm... 

Il y a plusieurs méthodes pour apprendre au chien à approvoiser cet obstacle... En principe, on y a va progressivement... 

Ben pour Ti Lou qui n'avait jamais vu ça de sa vie, pas de case départ pour lui... il a fallu qu'il y  grimpe direct... 

Et comme il évitait à tout prix d'y poser une patte, une autre monitrice s'est rapprochée de la premiere... l'une a tenu les pattes avant, l'autre les pattes arrières du chien et le voilà devenu pantin de ces dames... Quand j'y repense... Comment j'ai pu laisser faire ça? 

Bah c'est simple... je suis du genre calme, très (trop?) calme. A l'époque, j'étais du genre à faire confiance aux "autorités", à ceux qui ont la connaissance... Moi je n'étais que nouvelle dans le monde du chien... Elles, elles y baignaient depuis 15-20 ans... Forcément, elles savaient mieux que moi... 

Quand ma marionnette poilue m'a été redonnée, le constat était sans appel pour Elles: 

"Il faut le ramener à l'éleveur! t'en feras rien! ce ne sera pas un chien d'agility! tu t'es faite avoir!"

J'ai rien dit, comme d'hab... mais à l'intérieur, je pensais que non... je l'avais accueilli pour que Velcro ait un pote. ll n'était pas question de le ramener. 

 

La semaine suivante, je revenais au club avec mon "monstre"... 

Séance d'obéissance canine sous un préau, plein cagna... La monitrice de la semaine précédente était là... Avant d'arriver sous ce préau, on a marché un peu, en groupe... Parmi nous, un nouveau chien: une jeune labrador Chocolat... Milka (eh oui :) )... 5 mois... vivante, drôle... Qui s'est faite cassée la gueule en 2"2 par la monitrice parce que justement, trop vivante en laisse et ça "c'est de la domination!! Elle va vous pourrir la vie si vous ne sévissez pas maintenant!"

Serrage de coeur... serrage de dent... se dire que c'est pas tombé sur Ti Lou... que ça va aller... 
Sauf que non, ça n'a pas été... 

On devait être une dizaine de couples maitre-chien. Sous ce préau en tôle, des caillasses, silex du champ environnant. 

La monitrice a cru bon familiariser nos chiens aux bruits "de concours d'agility et d'expos" en lançant des pierres contre la tôle du préau...

"Faut qu'ils s'habituent! En agi ou en expo, c'est pas calme du tout!"

ça a été un bordel sans nom à nos pieds... les chiots, jeunes chiens, dont le mien, se sont mis à tirer sur les laisses pour se barrer d'ici... Vasco était tellement en panique que j'ai lâché la laisse... Il a filé à 150m de là, où se trouvait ma Twingo... 

1/2h pour le déloger de dessous ma voiture... ça m'a semblé des jours... :'( 

 

005

Ma voiture, sa 2ème maison:"La voiture c'est extra!"

004

"Mouais bof..."

 

J'ai encore eu une réflexion de merde sur ce chien "pas équilibré du tout"... 

 

Et là, j'ai décidé que JE ferai autrement. 

A cette époque, on découvrait gentiment l'obeissance rythmée, le clicker training. 

L'obeissance rythmée, c'est évoluer, complice avec son chien, en cadence en musique, au travers de figures et marches aux pieds diverses... Pour apprendre des figures et differentes marches au pied, on utilise très souvent un clicker. 
Le clicker? c'est ça:

503102__085128300_1040_31122010

(Image www.Polytrans.fr )

 

un p'tit boitier qu'on garde en main et qu'on actionne quand le chien a produit un geste, une position qu'on attendait... le chien, qu'on a conditionné à ce son, sait qu'il vient de réaliser ce qu'on voulait et va obtenir sa récompense: friandise ou jouet... 

S'il ne fait pas ce qu'on attend, pas de son, pas de récompense... mais pas de punition non plus. On cherchera à renforcer les comportements positifs pour garder un chien super motivé à bosser. 

 

Alors me voilà parti avec mon p'tit chien gris dans ces aventures là...



J'ai refait quelques sorties au club pendant l'été pour que Velcro bosse un peu en agility. Avec mon clicker et mes idées positives, j'étais loiiiiiiiiiiin d'être la bienvenue...

"Tu perturbes les cours avec tes bruits et tes friandises..."

Sauf que ce que je voyais moi, c'était des paillettes dans les yeux de mes chiens quand je les emmenais "travailler" grâce à "mes bruits"... 

Alors j'ai continué... 

Des "élèves" ont commencé à se questionner sur les tartes dans la gueule des chiens en obeissance quand les miens roulaient sur le dos pour se mettre en position couchée, joyeusement et au 1er ordre "Couché" donné... 

Des questions à base de "comment tu lui as appris ça ou ça?" ont fini par achever l'idée de m'accepter en cours d'éducation... 

 

A côté de ça, la vie était cool... On bougeait pas mal et on le decouvrait Chien Aquatique...

080

Au lac de la Forêt d'Orient

006

Aux Saintes Marie de la Mer 

 

 

J'ai assisté en septembre 2005 à une journée d'initiation à l'obéissance rythmée. ça faisait 2 mois et demi que j'avais Vasco. Il connaissait pas mal de figures, apprises aussi grâce à mon nouveau copain de l'époque, F.

Une femme au milieu du terrain suivait les participantes, chacune leur tour... Elle ne disait pas grand chose, elle observait beaucoup, guidait en fait à base de questions: à nous de trouver les pistes sous entendues... :) 

Puis est venu le tour de F.

Il entre en piste avec Ti Lou... et là, au décrochage de laisse au milieu du terrain, le chien se sauve... Terrain clos, aux abords d'une route passante: pfiouuuuu!

Et vas-y que Ti Lou court, fonce dans le grillage, fait pipi sur le moinbre arbuste qu'il croise, me cherche... 

Là je me dis que c'est mort, qu'on va se faire pourrir à base de "il pisse partout! c'est un dominant! il se fout de vot'gueule!"

La femme m'appelle sur le terrain et me demande de m'assoir dans l'herbe... 

Je me sens pas bien et attends de me faire engueuler... mais ce n'est pas ça qui arrivera. Au contraire! Elle me demande d'attendre le retour du chien, sans l'appeler. 

Au bout de 5 min au sol (qui m'ont semblées être une éternité), mon chien revient vers moi... Et là, je lui fais une fête de dingue:"Ouiiiiiiiii! c'est bien mon chien!!" en le caressant vivement... C'est là que je me suis faite reprendre! :D
C'est là que j'ai appris à caresser mon chien qui avait besoin de se poser près de moi, de sentir quelqu'un de réconfortant près de lui.

J'avais envie de montrer tout ce que je savais lui faire faire... mais pour Elle, ce n'était pas la priorité du jour. D'après Elle, je devais mettre de la serenitude dans ce chien perdu dans sa vie. Alors on est repassé sur ce terrain dans l'après midi, avec un fond musical, et il a juste fallu marcher sans un mot, s'assoir parfois, caresser doucement le chien s'il était là, ne rien lui dire... se relever... marcher sans un mot... etc... 

Bref, pas de question de dominant/dominé là-dedans... Juste une journée calme & des pistes de travail pour la suite.

Pas de "Votre éleveur est une merde de vous avoir vendu ce chien!" mais "Il est là, il a besoin de toi, guide-le". Le bonheur en somme. 

 

Alors je ne vous dis pas que ça a été facile tous les jours. Sur le principe, calme, apaisement, serenitude, c'est joli mignon... Dans la vraie vie, tu apprends des trucs à ton chien: ça va bien un jour, le lendemain, il est autiste, car un evement extérieur (que tu ne soupçonnes pas toujours) vient mettre le merdier dans son p'tit corps... C'est hyper destabilisant! Souvent décourageant... mais quand le lendemain ou le surlendemain, ça va, tu te dis que tu fais bien de t'accrocher avec cette petite bestiole... 

077

 

 

Au fil des mois...'fin nan! "années" serait plus juste, ça a été de plus en plus facile pour moi. Mon oeil s'est fait à tous les signaux du corps de ce chien. Je savais ce qui pouvait le faire flipper, je savais ce que je pouvais faire pour lui mettre les yeux sur autre chose pour oublier l'objet flippant... 

 

Ce chien, bien que ce ne soit pas son truc, est capable d'enchainer un parcours d'agility sans problème: la passerelle est SON agrès préféré! si si! 

Il peut évoluer en obé rythmée près d'une 2x2voies près de chez nous, sans laisse et sans se laisser distraire par les bus/tram et mobylettes trafiquées... si si! 


Si je devais revenir en arrière, je ne changerais rien... 

 

En revanche, si je recroise un chien trouillou sur ma route, j'pense que je passerais mon chemin. Je peux essayer de guider quelqu'un qui se trouve dans la galère dans laquelle je me suis trouvée mais je ne pourrais pas recommencer... D'autant plus que j'ai 2 enfants maintenant et que je ne pourrais pas accorder à ce chien toute l'attention dont il aurait besoin pour redresser la barre. 

 

Ce chien m'a beaucoup appris.... il aura 9 ans dans 4 jours. Il a perdu de ses couleurs d'antan mais rien de sa vivacité de p'tit chien gris rigolo.

001

 

073

Des couleurs éclatantes... 

 

_MG_0770

à 8 ans et demi... 

_MG_0817

_MG_0852

"J'ai peutêtre moins de couleurs... mais je pète toujours la forme!"

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité